Bouchées au brocoli
Ces bouchées au brocoli sont non seulement délicieuses mais aussi une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants et aux adultes qui les apprécient moins habituellement. Bon appétit !
Equipment
- Saladier
- Plaque de cuisson
- Casserole
Ingrédients
- 1 tête de brocoli moyenne coupée en petits bouquets
- 1 œuf
- 100 g de cheddar râpé
- 50 g de chapelure
- 1 cuillère à soupe de farine
- Sel et poivre selon votre goût
- Huile d’olive pour la cuisson
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Plongez les bouquets de brocoli dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore croquants. Égouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Égouttez bien.
- Dans un grand bol, battez l'œuf. Ajoutez le cheddar râpé, la chapelure, la farine, du sel et du poivre. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez les bouquets de brocoli cuits à la pâte. Mélangez délicatement pour bien enrober les bouquets de pâte.
- À l'aide d'une cuillère à soupe, prélevez des portions de la préparation au brocoli et formez des petites boules ou des petites galettes. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Badigeonnez légèrement les bouchées d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Enfournez pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.
- Laissez refroidir légèrement avant de servir. Ces bouchées au brocoli peuvent être dégustées chaudes ou à température ambiante, en apéritif, en accompagnement ou même comme collation légère.
Notes
- Assurez-vous que la pâte à bouchées soit bien assaisonnée. Le fromage râpé apporte déjà du sel, mais ajustez selon vos préférences personnelles avec du sel et du poivre.
- Badigeonnez légèrement les bouchées d’huile d’olive avant de les mettre au four pour les rendre croustillantes.
- Vous pouvez personnaliser la recette en ajoutant d’autres ingrédients comme des herbes fraîches (comme du persil ou de la ciboulette), des épices (comme du paprika ou du piment doux), ou même des graines (comme des graines de sésame) pour plus de saveur et de texture.