Chips maison
Faire des chips maison est simple et permet de personnaliser les saveurs tout en contrôlant les ingrédients pour une option plus saine que les versions commerciales.
Equipment
- bol
- Plaque de cuisson
Ingrédients
- 4 pommes de terre moyennes type Russet ou Yukon Gold
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel ajuster au goût
- Épices au choix : paprika ail en poudre, poivre noir, herbes séchées (optionnel)
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C (180°C pour un four à convection).
- Lavez et épluchez les pommes de terre. Utilisez une mandoline pour les couper en fines rondelles (environ 1 à 2 mm d’épaisseur) pour une cuisson uniforme.
- Placez les rondelles de pommes de terre dans un bol d’eau froide pendant 30 minutes pour enlever l’excès d’amidon. Égouttez et séchez bien les rondelles avec un torchon propre ou du papier absorbant.
- Mélangez les rondelles de pommes de terre avec l’huile d’olive, le sel, et les épices de votre choix. Assurez-vous que les rondelles sont bien enrobées.
- Disposez les rondelles en une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Évitez de les superposer pour une cuisson uniforme.
- Enfournez pour environ 15-20 minutes, en retournant les rondelles à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Surveillez attentivement la cuisson pour éviter qu’elles ne brûlent.
- Laissez les chips refroidir sur une grille pour qu’elles restent croustillantes. Servez immédiatement ou conservez dans un contenant hermétique.
Notes
- Utilisez une mandoline pour couper les légumes en tranches uniformes. Une coupe uniforme garantit une cuisson homogène.
- Coupez les légumes en tranches aussi fines que possible (environ 1 à 2 mm d’épaisseur) pour obtenir des chips croustillantes. Les tranches plus épaisses seront moins croustillantes.