Risotto aux champignons
Préparer un risotto aux champignons est un excellent choix pour un plat crémeux et savoureux. C’est un plat riche et réconfortant, parfait pour un dîner copieux ou une occasion spéciale. Bon appétit !
Equipment
- Une casserole
- Une grande poêle
Ingredients
- 300 g de riz Arborio ou un autre riz à risotto
- 1 litre de bouillon de volaille ou de légumes préparé ou en cubes
- 200 g de champignons comme les champignons de Paris, les cèpes ou un mélange de champignons, tranchés
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d'ail émincées
- 50 g de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de beurre
- 1 cuillère à soupe de beurre pour plus de crémeux, facultatif
- Sel et poivre au goût
- Persil frais haché (pour la garniture, facultatif)
Instructions
- Dans une casserole, maintenez le bouillon de volaille ou de légumes à feu doux pour qu’il reste chaud pendant que vous préparez le risotto.
- Dans une grande poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou de beurre à feu moyen. Ajoutez les champignons tranchés et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés et tendres, environ 5-7 minutes. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre. Retirez les champignons de la poêle et réservez.
- Dans une grande casserole ou une sauteuse, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou de beurre à feu moyen. Ajoutez l'oignon et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide, environ 3-4 minutes.
- Ajoutez l'ail émincé et faites revenir encore 1 minute.
- Ajoutez le riz Arborio et faites-le revenir en remuant jusqu'à ce qu'il devienne légèrement translucide, environ 2-3 minutes.
- Ajoutez une louche de bouillon chaud au riz et remuez jusqu'à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé. Continuez à ajouter le bouillon, une louche à la fois, en attendant que le liquide soit absorbé avant d'en ajouter davantage. Remuez fréquemment pour éviter que le riz n'accroche au fond de la casserole.
- La cuisson du risotto prendra environ 18-20 minutes, ou jusqu'à ce que le riz soit tendre mais encore légèrement al dente.
- Lorsque le riz est cuit, incorporez les champignons réservés. Ajoutez le parmesan râpé et le beurre (si utilisé) pour un risotto encore plus crémeux. Mélangez bien.
- Ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Servez le risotto chaud, garni de persil frais haché si vous le souhaitez.
Notes
• Remuer régulièrement le risotto est crucial pour obtenir une texture crémeuse.
• Assurez-vous que le bouillon reste chaud tout au long de la cuisson pour ne pas interrompre le processus de cuisson du riz.
• Vous pouvez ajouter d’autres légumes, des herbes fraîches ou des protéines comme du poulet ou des crevettes pour varier le plat.
• Assurez-vous que le bouillon reste chaud tout au long de la cuisson pour ne pas interrompre le processus de cuisson du riz.
• Vous pouvez ajouter d’autres légumes, des herbes fraîches ou des protéines comme du poulet ou des crevettes pour varier le plat.