Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles. Vous pouvez les blanchir légèrement dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes pour accélérer la cuisson dans le gratin.
Enlevez les feuilles extérieures abîmées des choux de Bruxelles, coupez les extrémités et coupez-les en deux si nécessaire. Vous pouvez également les blanchir légèrement dans de l'eau bouillante salée pendant 3-4 minutes pour réduire le temps de cuisson.
Dans une grande poêle, chauffez l'huile d'olive ou le beurre à feu moyen. Ajoutez l'oignon et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide, environ 5 minutes.
Ajoutez l'ail émincé et faites revenir encore 1 minute.
Versez la crème fraîche et le lait dans la poêle. Mélangez bien et laissez chauffer sans faire bouillir. Ajoutez le thym, le paprika, le sel, le poivre et la noix de muscade si vous en utilisez.
Préchauffez votre four à 180°C (350°F).
Dans un plat à gratin légèrement huilé ou beurré, disposez une couche de pommes de terre en rondelles. Ajoutez une couche de choux de Bruxelles par-dessus. Répétez les couches si nécessaire.
Versez la sauce crémeuse au fromage sur les légumes en veillant à bien les recouvrir.
Saupoudrez le fromage râpé sur le dessus du gratin.
Faites cuire le gratin au four préchauffé pendant environ 30-40 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et que les pommes de terre soient tendres. Vous pouvez tester la tendreté avec la pointe d’un couteau.
Servez chaud, accompagné d'une salade verte ou d’une protéine de votre choix pour un repas complet.